Communication SHS web et réseaux, édition électronique
Vendredi décembre 15th 2017
Bienvenue ! Communication scientifique numérique orientée SHS et travaux et billets sur l'Egypte, pays où j'ai résidé plus de cinq ans.

Quelques ouvrages consacrés à l’Egypte pré- et post-révolutionnaire

L'Egypte au présentEn tout seigneur tout honneur, tout d’abord à paraître demain mercredi 4 mai, si tout va bien, in cha’ Allah, L’Egypte au présent, Inventaire d’une société avant révolution, dirigé par les amis François Ireton et Vincent Battesti, où une quarantaine de contributeurs, la plupart passés par le Cedej, dessinent un tableau complet de l’Egypte – juste avant la révolution. 1200 pages denses, chez Actes Sud, dans la même collection que la Syrie au présent, un autre pays en pleine révolution pour sa part. J’y ai commis une quinzaine de pages intitulées « De l’école coranique à l’université al-Azhar ». Pour en savoir plus.

Paru il y a quelques jours, signalons aussi, dirigé par Pierre Arnaud Barthel et Safaa Monqid, les deux derniers chercheurs du Cedej ou peu s’en faut, Le Caire, réinventer la ville, aux Editions Autrement (avril 2011). C’est un livre d’entretiens agrémenté de nombreuses photographies d’Olivier Coret. Pour en savoir plus.

 

A paraître le 12 mai, un ouvrage signé par Claude Guibal et Tangi Salaun, L’Egypte de Tahrir. Anatomie d’une révolution, aux Editions du Seuil (mais pas encore annoncé sur leur site), un livre plus vite fait, dans le feu de l’action, par deux journalistes (Claude Guibal est correspondante de Libération depuis de nombreuses années au Caire). Pour en savoir plus.

 

Enfin, un numéro spécial de la revue Tiers Monde, dirigé par Sarah Ben Néfissa (autre ancienne du Cedej), intitulé « Protestations sociales, révolutions civiles », sous-titré « Tranformations du politique dans la Méditerranée arabe ». On retrouve dans ce numéro des articles de Sarah, bien sûr, mais aussi de Marie Duboc, Laure Guirguis et Nathalie Bernard-Maugiron, également passées par le Cedej… Pour en savoir plus.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a Reply